Désireux de véritablement célébrer la mémoire du fondateur de notre fédération, décédé en juillet 2010, et de contribuer à l’entretien de l’Ecole Nationale d’Aïkido qu’il a créé au siège de la FFAB, le LAM a organisé un cours spécial dirigé par Jean-Louis DUPUY, BE2, seul 7e dan du CID Limousin.
Fidèle aux valeurs d’humilité du maître, Jean-Louis DUPUY, qui a été l’un de ses élèves durant de longues années, a souhaité confier l’animation de ce cours hommage aux enseignants du club. Il a cependant pris en charge le cours enfants, proposant aux parents de monter sur le tapis pour partager en toute sécurité ce moment d’harmonie.
Il a ensuite accueilli la trentaine d’adultes pour le salut général, sous l’œil bienveillant du portrait de Me TAMURA, et proposé une préparation traditionnelle, tout en douceur. Après avoir rappelé son attachement à cette célébration, il a passé la main à Julien, BF 2e dan, qui a initié un travail au bokken durant une demi-heure. Puis, ce fut au tour de Vincent, 2e dan, d’enchaîner en poursuivant le travail autour d’Irimi – Tenkan, comme souhaité par Jean-Louis. Raphaël, BF, 1er dan, a conclu le cours en déclinant l’attaque Yokomen.
A la demande du Jean-Louis, Mickaël et Sylvain, deux sapeurs-pompiers licenciés du club, ont ensuite proposé une brève formation aux premiers secours, distillant notamment des conseils d’utilisation des défibrillateurs. Des conseils utiles qui ont été appréciés par tous les participants, certains à l’image de Jean-Louis, ayant pu s’exercer au massage cardiaque sur des mannequins.
La soirée s’est achevée autour d’une petite collation avec ce que chacun avait amené au cours de laquelle Jean-Louis a, une fois de plus, et avec toujours autant d’émotion, évoqué les nombreux souvenirs qu’il gardait de Me TAMURA. Le club avait disposé une urne destinée à collecter des fonds en faveur de l’ENA. Cette collecte a été une belle réussite, puisque qu’elle a permis d’envoyer un chèque de 150 € au président de l’ENA.
Le LAM a été sensible au message d’encouragement adressé par André NGUYEN, le président du CID Limousin et représentant local de l’ENA, retenu loin de Limoges par ses obligations professionnelles, ainsi qu’à la visite de Gérard GROWAS.