LES BASES

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Kihon Katame Waza: 5 principes de base d’immobilisation:

1er : IKKYO (UDE OSAE) : contrôle du coude
2ème : NIKKYO (KOTE MAWASHI) : contrôle du poignet
3ème : SANKYO (KOTE HINERI) : contrôle de l’épaule par action au poignet
4ème : YONKYO (TEKUBI OSAE) : contrôle par points sensibles du poignet
5ème : GOKYO (UDE NOBASHI) : contrôle du coude en élongation


Kihon Nage Waza : 5 principes de base de projection

1er : IRIMI NAGE : projection en entrant
2ème : SHIHO NAGE : projection des quatre côtés
3ème : KOTE GAESHI : projection par torsion du poignet sur l’extérieur
4ème : KAITEN NAGE : projection rotatoire
5ème : TENCHI NAGE : projection terre-ciel

LES SAISIES

SAISIE AVEC UNE MAIN – DE FACE (MAE) 

AÏ HANMI KATATE DORI

Consiste en une saisie du poignet opposé (main droite-poignet droit) qui avait pour but, à l’origine d’empêcher l’adversaire de dégainer son sabre.

GYAKUHANMI KATATE DORI

Saisie de la main avancée par le partenaire. On vient saisir le poignet en se plaçant latéralement par rapport à lui. Cette saisie avait pour fonction de contrôler l’adversaire pour l’empêcher de dégainer son sabre.

KATA DORI

Saisie à une main du keikogi à la hauteur de l’épaule.

MUNA DORI

Saisie au niveau de la poitrine, et par une seule main, des deux revers du keikogi. Elle peut être accompagnée d’une traction ou d’une poussée ou permettre une attaque de l’autre main.

SODE DORI

Prise d’une manche à hauteur du coude.

SAISIE AVEC LES DEUX MAINS – DE FACE (MAE) 

KATATE RYOTE DORI (ou MOROTE DORI)

Uke saisie le bras de Tori avec ses deux mains. La garde de Tori indique un placement qui correspond à la tenue du sabre.

RYO KATA DORI

Saisie à deux mains du keikogi du partenaire à la hauteur de ses épaules.

RYOTE DORI

Saisie à deux mains des deux poignets du partenaire.

RYO SODE DORI 

Prise des manches à deux mains à hauteur des coudes.

SAISIE DE DOS (USHIRO) AVEC UNE OU DEUX MAINS

USHIRO KATATE ERI DORI

Saisie du col par derrière. La seconde main joue un rôle important car elle peut porter directement un atemi.

USHIRO RYO KATA DORI 

Saisie arrière du keikogi à deux mains au niveau des épaules. Uke vient saisir dans un premier temps le keikogi au niveau de l’épaule la plus proche. Un déplacement dans le dos de Tori le conduit ensuite jusqu’au contrôle de l’autre épaule.

USHIRO RYOTE DORI

Saisie à deux mains des deux poignets du partenaire par derrière. Uke, après abaissé et saisie la main que lui présente Tori par sa garde (Kamae) passe directement derrière pour saisir la seconde.

USHIRO RYO HIJI DORI

Saisie à deux mains des deux coudes du partenaire par derrière.

USHIRO KATATE DORI KUBI SHIME 

Uke, ayant abaissé la main de Tori, vient s’assurer de son contrôle pour pouvoir, en progressant derrière, réaliser un étranglement. Celui-ci se réalise par la saisie du revers du keikogi de Tori, le pouce placé à l’intérieur.

USHIRO HAGAI JIME 

Saisie puissante de Uke, par l’arrière à « bras le corps » visant à contrôler l’axe médian de Tori.

SAISIE ACCOMPAGNÉE D’UNE ATTAQUE

KATA DORI MEN UCHI 

Saisie de keikogi à la hauteur de l’épaule suivie d’une attaque au visage.

Il est possible de combiner Katate Dori et Chudan ou Jodan Tsuki par exemple, ou encore Kate Dori et Tsuki, etc…de nombreuses combinaisons sont possibles et permettent de varier les situations d’entraînements…

LES FRAPPES

Les techniques d’Aïkido sont conçues pour répondre à une large gamme d’attaques avec armes ou sans armes, portées par un seul ou plusieurs partenaires, qui peuvent attaquer en ligne ou simultanément. Les attaques à mains nues ont pour origine le sabre. Nous vous présentons ici les principales attaques pied-poings :

SHOMEN UCHI 

C’est une attaque du tranchant de la main, utilisée de haut en bas comme une lame de sabre et dont la cible est la limite supérieure du front.

MEN UCHI 

Frappe direct au niveau du visage.

YOKOMEN UCHI 

Correspond dans la pratique du sabre à la coupe Kesa Giri. Réalisée à main nue, c’est une technique de coupe au niveau de la tempe avec le tranchant de la main.

CHUDAN TSUKI 

Coup de poing direct dans la région abdominale-pléxus (niveau intermédiaire).

JODAN TSUKI 

Coup de poing direct au visage (niveau haut).

KATA DORI MEN UCHI 

Saisie de keikogi à la hauteur de l’épaule suivie d’une attaque au visage.

MAE GERI 

Coup de pied direct de face.

MAWASHI GERI 

Coup de pied circulaire.

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